- Rue Saint-Laurent 3 B-4970 Stavelot Province de Liège
- +32 (0)87 27 50 68
- +32 (0)87 27 50 68
- defacto.orgues@gmail.com
- https://www.facebook.com/OrguesDeFacto/
Spécialisation
Notre entreprise artisanale de facture d’orgue est située à Stavelot, au cœur des Ardennes belges verdoyantes et vallonnées, dans le sud de la province de Liège. Riche de son passé historique et géographiquement située à la croisée de diverses sensibilités, notre région est une terre de culture et de savoir-faire séculaires, mais aussi de terroir, de tradition, d’innovation.
En janvier 2021, les liens solides tissés au fil des ans entre un certain nombre de collègues et collaborateurs au sein d’une grande maison aujourd’hui disparue furent à l’origine de la création d’un nouvel atelier, dont la volonté passionnée est, depuis bientôt deux ans, d’offrir un large ensemble de services autour de l’orgue, dans un esprit de continuité qualitative et d’innovation créatrice.
Dans les domaines de la restauration du patrimoine ancien et de la construction d’instruments neufs, notre philosophie se veut mixte : une démarche « spécialisée », du fait de l’apprentissage permanent de techniques artisanalement pures ; et une démarche « plurielle » en ce que nous partageons le plaisir du brassage des styles et celui de la (re)découverte, tant sur le plan technique, qu’artistique. Ainsi, nous travaillons de concert des approches puristes et libres, pour les enrichissements spécifiques et l’émulation créative qu’elles suscitent au sein d’Orgues De Facto.
Forte de sa maîtrise, notre petite équipe est un concentré de talents complémentaires, formés spécifiquement à la facture d’orgues, et tous issus d’une illustre maison aujourd’hui malheureusement disparue.
En plus d’avoir acquis le fonds de commerce de cette dernière, nous avons également la grande chance d’avoir conservé la confiance de partenaires privilégiés qui demeurent un soutien important à nos activités.
En tant qu’équipe bien guidée, nous avons jeté les bases d’une « vision commune » dont la seule prétention sera, sur base des leçons du passé et de notre solidité, de perpétuer le haut niveau de qualité artistique qui nous a animés jusqu’à présent. Grâce à vous tous également, nous espérons y amener une authenticité qui devra continuer de croître, garder l’esprit vif et se faire connaître.
Jean-Sébastien Thomas et Thomas Deserranno