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Niet vertaaldVœux pour 2023

Gepubliceerd op 22 januari 2023


Chers Membres,  Je tiens par la présente à vous présenter mes meilleurs vœux pour 2023, qu’elle vous apporte la santé, la prospérité et le bonheur.  2022 fut une année chargée pour le CA de l’UAP qui a du géré à nouveau seul l’association, durant le congé maladie de notre secrétaire-coordinatrice. 

Mais 2022 fut malgré tout l’année de quelques succès !

Notamment grâce au mécénat que nous avons pu trouver, pour le Pavillon du Casino de Namur qui a trouvé sa place sur le Site de la Citadelle et sera remonté à l’automne prochain, avec l’aide de Prométhéa et du service de la Citadelle de Namur. 

Nous faisons à ce sujet appel aux artisans qui seraient désireux de participer à ce remontage. Il s’agit de travaux de terrassement, maçonnerie (briques et pierres), charpente, couverture, menuiserie et peinture. Nous avons obtenu un budget qui tient la route pour que ce travail soit rémunéré comme un chantier normal. Si vous êtes intéressés, merci de vous manifester rapidement auprès du CA par téléphone ou par email. Nous devons en effet lancer rapidement les commandes pour que le planning d’exécution reste tenable. 

Grâce aussi au mécénat de François Petgen, le site internet a été entièrement refondu afin qu’il soit géré directement par notre association. Le CA a suivi une formation à ce sujet en début d’année. La mise à jour par le CA a donc débuté.

Il est temps pour vous de nous transmettre les modifications/actualisations/photos que vous voudriez voir intégrées dans vos profils. 

Au sujet des Marchés Publics, un premier groupe de travail a été mis en place, ce groupe avance bien, les résultats sont probants. Le succès tient notamment au fait que dès le départ l’agenda, le nombre d’heures de participation et les objectifs ont été clairement établis. Dans un premier temps, vous aurez prochainement la possibilité d’accéder à une synthèse et à une FAQ concernant les marchés publics. Elles vous permettront de trouver rapidement les réponses à vos questions.

Dans un second temps, un livre blanc sera rédigé afin de nous permettre d’entamer un dialogue constructif avec les instances publiques concernant les points qui posent problème aux artisans et les solutions que nous suggérons. Nous ferons appel à vous en temps voulu pour que chacun se sente entendu et pris en compte. Ce groupe de travail vous présentera un état de son avancement lors de notre prochaine AG.

Notez dès à présent dans votre agenda la date de la prochaine AG au 15 Avril 2023 

Les projets pour 2023

Suite à un échange constructif avec l’AWAP et le ministère à l’automne 2022, nous avons finalement relancé en fin d’année une nouvelle demande de subsides mais avec un nouveau programme de fonctionnement.

Nous souhaitons que vous puissiez vous intégrer dans des groupes de travail et que les heures prestées dans ces groupes puissent être dédommagées financièrement. 

Nous sommes conscients que l’artisan est en général une personne débordée et que le bénévolat est souvent difficile. 

L’idée est de progressivement réorganiser la structure de l’asbl en différents sous-groupes dans lesquels des personnes ressources feront le relais avec le CA et le président qui serviront de liaison entre ces personnes et l’assemblée des membres.

Nous serons heureux de vous présenter le projet plus en détail lors de notre prochaine AG, de répondre à vos questions et d’écouter vos suggestions.

En attendant cette AG et la réponse à notre demande de subside, nous aimerions pouvoir lancer au moins un second groupe de travail concernant le thème de la transmission des savoirs. 

Nous attendons de la part des membres intéressés de se manifester d’ici fin février afin que nous sachions sur quelle taille de groupe nous devons compter pour en organiser l’agenda et le travail.

Le Mécénat d’Artisans en collaboration avec les Demeures Historiques est toujours un succès, les candidatures sont déjà ouvertes pour 2024, n’hésitez pas à vous manifester auprès de nous. 

Nous insistons encore et toujours sur le besoin d’investissement de votre part. Sans vos voix et votre énergie, le CA de 5 personnes peine à avancer rapidement dans ses missions de suivi et d’innovation. Nous rappelons que le CA devrait se composer de 10 membres maximum.

Appel est donc lancé à ceux qui voudraient nous rejoindre. Il est important que de nouvelles têtes viennent rafraîchir nos réflexions et puissent plus tard assurer la transition avec le nouveau CA en 2024. 

Concernant les activités et investissements demandés, nous avons toujours la même difficulté à gérer: vous êtes trop peu nombreux à nous lire, à nous répondre et à participer. L’activité de décembre dernier concernant la mise en place d’une formation sur les Marchés Publics avec demeures historiques et la paix dieu, intégrant les artisans comme formateurs, n’a rencontré aucune réponse. C’était pourtant une belle opportunité de vous faire entendre et connaître. 

Le CA poursuit donc ce projet en parallèle du groupe de travail sur les Marchés Publics. 

Nous espérons que 2023 pourra être une année ambitieuse et performante !

Bien cordialement, 

Laurent Lachèze

Président