Publié le 20 mai 2019
Le parquet avec lequel l’Atelier Passe Partout a gagné le « Wood Floor of the Year 2019 – Best application Marquetry/Inlay » a été entièrement conçu et fabriqué manuellement (sans travail au laser ni à commande numérique) par Filip Redant.
Bien que le parquet n’ait qu’une dimension de 240x240cm, il contient 22 essences différentes de bois et des baguettes en laiton. De nombreux bois trouvent leur application dans la construction d’instruments de musique tels que l’érable moiré, le frêne moiré, l’ébène, l’acajou, le bois de rose, etc.).
L’atelier a également utilisé des bois tellement rares qu’ils ne sont plus autorisés à la vente (liste CITES des espèces animales et végétales protégées), y compris le palissandre de RIO, l’acajou de Cuba, l’ébène blanc, le bois de rose, le bois de serpent, etc. Ces essences de bois ne peuvent être retraitées qu’à partir de stocks existants et l’Atelier Passe Partout en possède une quantité considérable en raison de sa politique d’achat prospective depuis 30 ans. Sont également appliqués sur ce parquet des bois « normaux » tels que le chêne quartier, le teck, le noyer indigènes mais aussi les noyers américains et brésiliens (imbua), les cerisiers, platanes, sapins des Indes orientales, etc. Le plus beau et le plus rare (et malheureusement aussi les essences les plus chères) du monde entier se rencontre dans cette œuvre d’art.
Le parquet est conçu comme un ensemble amovible (et donc mobile). Il se compose d’une couche solide de bois noble de 9mm d’épaisseur, collé en tapis et cloué sur un support, ici un contreplaqué de bouleau de 14mm d’épaisseur. Chaque pièce du parquet est sciée individuellement sur mesure pour s’adapter à l’ensemble de la conception de la rosace. Cependant, en raison du traitement manuel, il n’y a pas deux pièces qui sont complètement identiques, ce qui, combiné à l’utilisation des bois rares, fait la différence avec les parquets en rosace industrialisés au laser.
Après le montage et l’intégration de toutes les pièces, l’ensemble du panneau a été poncé et fini avec une couche d’huile et une couche supplémentaire de cire.
Le parquet étant démontable, il pourra être utilisé par l’Atelier Passe Partout lors d’événements où le savoir-faire de l’artiste est mis en évidence comme par exemple en septembre, au prestigieux Yachting Festival de Cannes (France), le plus grand salon de plaisance au monde (10-15 septembre 2019).